Bastet

    Sur la tablette inférieure de la console du salon, un chat en pierre, arrière-train bien campé et tête haute, interpelle Plumeau.

– Pourquoi passes-tu si vite ici dans ta ronde d'époussetage ? Je dirais même que tu sembles nerveux.

– Nerveux ? Avec raison, car je me souviens de ce qu'on m'a raconté sur la cruauté de la gent féline envers les oiseaux. Mes plumes en frissonnent rien qu'à y penser.

– Voyons, mon ami, je ne suis pas ce qu'on t'a dit. Je suis Bastel, déesse égyptienne de la joie du foyer, de la chaleur du soleil et de la maternité. L'Égypte ancienne me rendait hommage et érigea de nombreuses statues monumentales à mon effigie. Moi, toute minuscule, en suis une modeste réplique que le maître de la maison a rapportée du pays des Pharaons. J'ose croire, soit dit en toute modestie, que c'est mon élégance qui l'a charmé beaucoup plus que mes attributs légendaires.

    Rassuré, Plumeau se laisse attendrir. Il pourra désormais voltiger sans crainte près de Bastet, la caresser de ses plumes et, qui sait, s'en faire une amie ?


Commentaires

Messages les plus consultés