Lampe lumineuse

    La luminosité de la lampe éblouit Plumeau. Il la contourne. Par nécessité ou par respect ? Les deux sans doute, et c'est très bien, car cette lampe m'est particulièrement chère. 

    Elle est l'œuvre de notre ami Denis qui se dit artisan. Moi je le dis artiste. À la différence d'un artisan qui répète un savoir-faire, Denis va bien au-delà. Il crée. Il a du flair et reconnait l'objet inspirant. Un caillou, une brindille séchée peut devenir sous ses doigts une magnifique sculpture. 

    Maintenant retraité de son métier de bibliothécaire, il donne libre cours à son talent de créateur. Il fait des lampes, œuvres d'art si convoitées, qu'il vaut mieux accourir faire son choix à son atelier avant que les boutiquiers se les arrachent. 

    Ses lampes sont faites de blocs de verre, carrés ou ronds, qu'il habille de papier fait main où il intègre tantôt des plantes séchées, tantôt des motifs exotiques. À la base, il les entoure somptueusement d'un ruban qu'il rehausse en façade d'un bijou. Toutes différentes et toutes désirables. 

    Celle que Plumeau contourne m'a été offerte par Denis au dernier Noël. Elle lui fut inspirée par une image de Michael Ancher, peintre impressionniste danois. Nous lui avions fait connaître ce peintre à notre retour de voyage, tout simplement par des serviettes de table illustrées par une de ses oeuvres. 

    Grâce à son imagination et à son scanner, Denis en fit une lampe qui m'est très chère. Le tableau d'Ancher, deux femmes de la Belle Époque se promenant sur la plage, a été reproduit sur un papier parcheminé et translucide du plus bel effet. À la base, un large ruban de soie filigrané et un minuscule camée. 

    Certains y voient l'image de l'amitié heureuse entre deux copines, d'autres, celle d'une douce complicité entre une mère et sa fille. Moi, je me retrouve en 2014 avec ma petite-fille Léa au bord de cette plage danoise qu'elle tenait tant à faire voir à ses grands-parents. 

    Denis, ayant reçu écho de l'émotion de Léa devant ma lampe, lui en a offert généreusement une réplique. Cette lampe jumelle illumine maintenant la demeure que Léa partage à Copenhague avec son amoureux Benjamin.

Commentaires

Messages les plus consultés